RS-232


Présentation
Le RS-232 est une norme standardisant un port de communication de type série. Il a été appelé ''ports COM'' sur le PC. Il est fréquemment utilisé dans l'industrie pour connecter différents appareils 200px-Serial_port.jpgélectroniques tels que les automates, appareil de mesure, etc. Aujourd'hui, le port USB est de plus en plus utilisé au niveau résidentiel surtout.

Description physique
Ce port se retrouve sour la forme d'un connecteur 9 ou 25 broches en forme de D qui protège contre les interférences électromagnétiques. La transmission des éléments d'information s'effectue bit par bit de façon séquentielle. Les communications séries sont utilisées pour les communications à longue distance car le coût élevé des câbles et le procédé de synchronisation rend impossible les communications parrallèles. La communication série ne transmet qu'un seul flux de données sur un canal. Cependant, La fréquence d'horloge d'une liaison série étant beaucoup plus rapide qu'une liaison parrallèle, le taux de transfert est par conséquent plus élevé.

Broche 1: Data Carrier Detect, annonce que l'autre équipement (régulateur) reçoit une réponse.pindb9.jpg
Broche 2: Recieve Data, les données reçu par le PC
Broche 3: Transmit Data, les données émises reçu par le PC
Broche 4: Data Terminal Ready, indique à l'autre équipement que l'on souhaite communiquer.
Broche 5: Signal Ground, c'est la reférence afin d'obtenir la mesure de tension.
Broche 6: Data Set Ready, indique que l'équipement opposé est prêt
Broche 7: Request To Send, indique que le PC est prêt à recevoir.
Broche 8: Clear To Send, indique que l'équipement opposé est prêt à recevoir.
Broche 9: Ring Indicator, annonce que le modem reçoit un appel.

DB9 à DB25:
Broche 1 (DCD) : Broche 8 pindb25.jpg
Broche 2 (RD) : Broche 3
Broche 3 (TD) : Broche 2
Broche 4 (DTR) : Broche 20
Broche 5 (SG) : Broche 7
Broche 6 (DSR) : Broche 6
Broche 7 (RTS) : Broche 4
Broche 8 (CTS) : Broche 5
Broche 9 (RI) : Broche 22

Avantages
- Pas de problème de décalage d'horloge entre les différents canaux pour les liaisons série asynchrone.
- Seulement 1 câble qui diminue les encombrements et qui permet une meilleure isolation des perturbations extérieures.
- Diminution des risques d'interférences et de bruits entre plusieurs canaux.

Fonctionnement
Le RS-232, est de type simplex ce qui veux dire que l'information circule d'un seule sens à la fois, sa vitesse de transmission est de 20Kb/s à une distance de 50 pieds. Ce type de signal est de type asynchrone, ce qui veut dire que le transfert d'information commence a n'importe quelle moment, c'est le receveur qui doit détecter lorsque le transfert débute et fini. La communication asynchrone est peu coûteuse par contre, le régulateur de chaleur qui est le receveur, peu commencer à recevoir l'information au mauvais moment ce qui entraîne donc la resynchronisation du signal et beaucoup de perte de temps. Avant que la transmission commence, le signal est au repos ( 1 ) comme l’indique le tableau ci-dessous. Lorsque le transfert d’information débute, il y a un bit start pour indiquer au receveur que le transfert commence. Ensuite, les bits de données sont transmis sur un format de 7 ou 8 bits. Un bit de parité peut être ajouté pour vérifier la validité des données ainsi qu'un ou deux bits de stop terminent la transmission pour le retour au repos de la ligne. Pour obtenir un rendement maximal, il est nécessaire d’ajouter le bit de parité et un deuxième bit de stop. En revanche de ces bits additionnels il y a une énorme perte dans la bande passante ce qui ralenti le temps de transfert.
tensionrs232.jpg

horloge.jpg

Toutes les lignes de la RS-232 sont numériques. Elles transmettent donc des signaux électriques représentant symboliquement "0" ou Space et "1" ou Mark. C'est signaux sont des tensions. Les "0" sont définis par une tension de -15 Volts à -3 Volts et ' 1' par +3 Volts à +15 Volts. Les tensions compris entre -3 Volts à +3 Volts, ne sont pas valide parce que l'ordinateur peu confondre un "0" avec un "1". De plus cette caractéristique est très utile car, elle permet de savoir si le câble fait un faux contact.

Lexique

Protocole: C'est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Les interlocuteurs doivent non seulement parler un langage commun mais aussi maîtriser des règles minimales d'émission et de réception des données. C'est le rôle d'un protocole de s'assurer de tout cela.
Exemple: Le protocole de kyoto.

Horloge: C'est elle qui est responsable du taux d'exécution des instructions puis qui synchronise les divers éléments informatiques.

USB: Universal serial bus est un bus informatique plug & play à transmission série servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur.

Retour